1. 1
  2. 6

Ths press release is also available to read in English and German.

Le développement durable est devenu la nouvelle norme pour les emballages d’aliments pour animaux. Conformément à la stratégie européenne sur les matières plastiques, d’ici 2030, tous les emballages en plastique de l’Union européenne devront être recyclables ou réutilisables [1].Cependant, de nombreuses entreprises visent déjà cet objectif pour 2025. Récemment, Coveris, l’un des fabricants leaders en Europe de solutions d’emballage flexibles, a assisté l’un de ses principaux clients en Espagne, C&D Foods, pour une transition en douceur vers des sacs monomatériaux durables. Jérôme Detais, Commercial Manager chez Coveris, et Mario de la Fuente, Key Account Manager chez C&D Foods, expliquent les principaux défis et avantages de leur évolution vers des emballages durables.

Selon les dernières recherches, malgré la crise économique due à la pandémie de COVID-19, le volume mondial de production d'aliments pour animaux de compagnie a dépassé 29,3 millions de tonnes métriques en 2020, principalement sous l'impulsion de l'Europe [2]. Ce n’est pourtant pas la demande du marché qui maintient les marques d’aliments pour animaux sous pression, mais bien la législation rigoureuse relative aux emballages. « Notre préoccupation numéro un en ce moment est d’assurer le passage efficace de notre production au cours des cinq prochaines années à des emballages durables, entièrement recyclables ou réutilisables » a expliqué Mario de la Fuente de C&D Foods, important fabricant d’aliments pour animaux en Europe occidentale. « Avec l’aide de Coveris, nous y sommes parvenus pour notre principale marque de distributeur d’aliments pour animaux, sans changements en termes de conception ni temps d’arrêts de la production conséquents. »

Le naturel, c'est mieux

L’une des marques les plus vendues de C&D est une marque de distributeur d’aliments secs pour animaux vendue dans les magasins Aldi d’Espagne et du Portugal sous le nom « Natura ». Dès la promulgation de la nouvelle législation sur les emballages, il a été décidé que « Natura » ferait office de projet pilote en matière d’emballage. Après plusieurs mois de développement de produit, le modèle final de sac s’appuie sur une solution monomatériau flexible appelée MonoFlexE, qui a été lancée par Coveris lors du salon FachPack de 2019. Conçu exclusivement en polyéthylène, il conserve les meilleures caractéristiques des films Coveris standard, notamment un système pratique d’ouverture et de fermeture, ainsi qu’un look haut de gamme attractif en rayon. Mais plus important encore, il est entièrement recyclable grâce à sa base monomatériau. « Ce nouveau design à base de PET simplifie largement la séparation pendant le processus de recyclage et la rend plus efficace. Mais le changement de matériau n’a pas été la seule difficulté rencontrée », explique Jérôme Detais.

Outre le fait de disposer d’un sac entièrement recyclable, C&D Foods recherchait également un aspect plus naturel. « Normalement, nous devrions utiliser un vernis spécial ou une couche externe d’OPP/PET pour obtenir cet effet, mais cela complique le processus de recyclage. Nous avons donc créé l’effet de finition mate directement sur le revêtement PE extérieur, sans affecter le recyclage », a expliqué Jérôme Detais. Le processus de fabrication a représenté une autre difficulté, car le polyéthylène se rétracte à une température de 100 à 120 °C, tandis que le PET peut résister à des températures bien plus élevées de 200 à 250 °C. « Cette étape a été particulièrement compliquée car elle influait sur la qualité générale des sacs et leur vitesse de production, que le client tenait à conserver au même niveau. Nous avons finalement réussi à respecter ce critère en mesurant parfaitement la chaleur du matériau et en évitant la rétraction des soudures supérieures et latérales », ajoute Jérôme Detais.

L’emballage de l’avenir

« Le résultat final a dépassé nos attentes », a résumé Mario de la Fuente de C&D Foods. « Le nouveau sac à fond plat à quatre coins se distingue en rayon par sa finition mate naturelle et ses nouveaux graphismes qui attirent instantanément l’attention ». De plus, l’ouverture refermable prolonge la durée de conservation et la fraîcheur des produits, tandis que l’usinabilité équivalente à celle du PET/PE standard simplifie l’introduction du MonoFlexE dans les lignes de production existantes. « Combiné à une recyclabilité totale grâce à sa base monomatériau, le nouveau sac répond à tous nos besoins actuels et futurs d’emballages durables et pratiques pour l’alimentation animale», a précisé Mario de la Fuente.

« Du point de vue de Coveris, le plus important est que la solution monomatériau pour C&D offre les mêmes avantages en termes de protection, de fonctionnalité et de durée de conservation que les solutions existantes, sans compromettre l’aspect recyclable. En gardant à l’esprit le besoin croissant d’emballages plus recyclables d’ici à 2030, c’est un grand pas en avant pour soutenir le marché du conditionnement en réduisant l’empreinte environnementale », a ajouté Jérôme Detais.